24/05/2016

JDD et biplaces du 21 mai



Ça y est, on a enfin réussi à le faire, avec pas loin de 5 semaines de retard sur la date initialement prévue.
Une journée bien chargée pour tous vu que le matin était consacré aux journées découvertes, animées par Robert et Yves, avec un support d'Alex et Laurent T. Pas de pot pour nos découvreurs (Coralie, Ludovic et Denis), et pour les 3 autres élèves en fin de formation, le vent était cul et ils n'ont pas eu la possibilité de courir dans la pente. Uniquement sur le plat mais c'était déjà pas mal.

Après un excellent barbecue géré par Nelly et Philoche, direction le décollage de Montcusel pour faire 8 biplaces. La météo l'avait annoncé, et c'est avec des conditions bien costaudes (OSO 20 km/h environ) que nous avons pu emmener nos passagers. Certes les conditions nous auraient permis de se maintenir en l'air une bonne demi heure par rotation, mais c'était tellement turbulent que nos passagers se retrouvaient assez vite barbouillés. Donc au final, nous avons volé à chaque fois entre 10 et 30 minutes. Yves a été le plus efficace en assurant 4 rotations, et Robert m'a remplacé pour un des biplaces.


NB: les vidéos des biplaces arriveront prochainement.

19/05/2016

Pétition pour la sauvegarde de nos espaces de pratique sur le bassin chambérien

Malgré de multiples demandes de modifications de la part des fédérations des loisirs aériens, le service de la navigation aérienne Centre-Est a maintenu son projet de classement saisonnier en D de la TMA Chambéry et de création d’une CTR 3 sur la crête de l’épine.
Le projet qui vient d’être validé prévoit que :
-         Le classement saisonnier aille du 15 décembre au 7 avril.
-         Les périodes d’activations soient limitées du vendredi au lundi midi.
Les conséquences pour nos activités pendant les périodes d’activation sont les suivantes :
-         Impossibilité de voler au-dessus de 300 m/sol sur les crêtes du Revard et du Semnoz. Impossibilité de voler au-dessus de la crête de l’épine au niveau de la nouvelle CTR 3.
-         Impossibilité d’effectuer un transfert Ouest Est par le col de l’épine sans transpondeur.
-         Obligation de transpondeur et accord du contrôleur pour pénétrer la TMA.
Les fédérations estiment que le passage en espace D de la TMA de Chambéry est totalement intolérable et demandent qu’une révision de ce projet soit mise en place. Nous demandons que
·        Les espaces du Revard et du Semnoz soient exclus de ce projet.
·        Le volume de la future CTR3 soit aménagé afin de permettre le déroulement des activités de loisirs aériens.
·        L'emprise "horizontale" de la TMA 1 soit réduite au minimum réellement nécessaire et non une copie du volume actuel.
Si vous soutenez ces revendications, merci de bien vouloir signer cette pétition en indiquant vos nom, prénom et fédération d’appartenance.

Pour signer la pétition c'est là qu'il faut cliquer

15/05/2016

Semnoz - Laveno - Passy



Compte-rendu we de l'ascension
  • Jeudi 5 mai au matin, nous rejoignons Armand et les joyeux deltistes du Semnoz, la météo n’est pas magique, mais les copains sont là (Lolo, Gillou, Christine, Jérémy Nad dans le camion et Dirk, Cédric, Antonio, Gérard, Philippe, Thomas, Piero, Lison, Nico-Nico) il y a une 15zaine d’ailes au déco (et même 2 « chiffons » pilotés par Rémi et Arthur). Pour l’occasion, Piero reprend les tubes et nous fait quelques petits passages… Thomas, vaché à St-Offenge arrivera pile-poil pour goûter les loukoums rapportés du Maroc par Hélène à l’attéro ;-)
  • Après cette belle première journée, le camion récupère Nico-Nico et Cédric (Rapido) et c’est donc à 7 que nous prenons la direction de Laveno. Sous prétexte de prendre le café en Italie la première pause aura lieu après 12km de lumière bleues sous le Mont-Blanc. Gillou essaiera toutes les langues pour déclasser le camion au péage italien, et promis, personne n’a rigolé. Après une courte nuit sous la tente, nous prenons les œufs pour monter au fameux déco très très plat de Laveno Mombello. On vérifiera l’expression « posé comme un allemand » et on inventera l’expression « la french connection» ; des décos qui impressionnent les plus grands (Lolo et Nad), Manfred Rummer ne nous oubliera pas ;-). Nico-Nico se balade pendant quelques heures dans les nuages, croisant par ci par là les deltas italiens qui reviennent de Suisse… Cédric s’amuse à faire des wings et des vrilles. Tandis que les autres profitent de la masse d’air montante pour découvrir le lac majeur d’un peu plus haut. Jérémy, changera son deuxième montant…
  • Samedi sous le soleil italien. Nous suivrons Panzer et sa navette pour rejoindre le deuxième déco de Laveno. Seul Cédric volera. Le vent passera cul quand Nico-Nico se présentera au décollage. Un km de portage plus tard, la rencontre avec les parapentistes coincés eux aussi au déco nous permettra de manger « les meilleures glaces du coin » …
  • Dimanche 8 mai, le réveil sonne un peu plus tôt pour nous permettre de rejoindre Passy. Vraisemblablement pas assez tôt quand même… Après une montée épique, Nico-Nico se prépare… Le vent tournera en même temps que son aile… C’est donc un beau vent de cul qui s’installera au décollage pour le reste de l’après-midi. Gillou Nico et Cédric replieront. JD envoie un p’tit message « je vous l’avais dit, pas de Passy si Foehn annoncé »... Agaçant, le gamin ! Nous n’avons pas dit notre dernier mot, on reviendra !

Bons vols à tous.

02/05/2016

Dune du Pyla ou ailleurs...

Nous sommes quelques uns à vouloir profiter de ce weekend de 4 jours pour partir à l'aventure.
Destination au choix en fonction de la météo, Dune du Pyla ou Italie du Nord ou autre proposition...
L'important est de voler sur de nouveaux sites et de voir du pays.
Départ prévu ce mercredi soir, heure à définir en fonction des dispos de chacun.
Discussion en commentaire si vous êtes intéressés...